Access 4all

REALISATIONS ET COLLABORATIONS

Plateforme RDDM : Tourisme & Handicap

En partenariat avec RDDM, une plateforme exhaustive répertoriant toutes les activités accessibles dans la Région Dent du Midi pour les personnes en situation de handicap a été récemment actualisée sur leur site internet. Désormais, chaque personne en situation de handicap peut organiser son séjour en utilisant des filtres spécifiques, lui permettant ainsi de repérer aisément les lieux, restaurants, hébergements et activités accessibles, sans avoir à consulter les multiples sites des acteurs touristiques de la région.

Rénovation du petit parc de Champéry

Parc actuel ne répondant plus aux normes

Le tourniquet accessible financé par l’association

Ne répondant plus aux normes de sécurité actuelles, la municipalité de Champéry, a sollicité l’avis de la population via un sondage concernant l’avenir de son parc. Suite à la diffusion d’un reportage radio sur les travaux de rénovation menés par la conseillère communale en charge du projet, l’Association a pris l’initiative de la contacter s’assurer de l’accessibilité du futur parc. Cette démarche a été favorablement accueillie. S’en sont suivis des échanges et des réunions visant à garantir l’accessibilité totale du parc. Des aménagements tels qu’une table adaptée, des trampolines, un espace aquatique, des sentiers entièrement praticables en fauteuil roulant et un carrousel accessible ont été prévus. Le comité d’Access4all a décidé de prendre en charge le financement de ce dernier équipement.

Chambre PMR à l'Auberge de la bourgeoisie de Troistorrents

Lors de la rénovation de l’Auberge de la bourgeoisie de Troistorrents, l’association à pris contact avec les responsables politiques de la commission bourgeoisiale pour proposer la rénovation d’une chambre adaptée aux PMR. Le message a été chaleureusement reçu et un budget a été approuvé pour effectuer les travaux de rénovations pour l’automne 2024. La chambre sera rénové selon les normes et l’association sera consultée pour que les travaux correspondent parfaitement aux besoins finaux des utilisateurs.

WC PMR au couvert de Frâchette à Champoussin

La commune de Val-d’Illiez va réaliser des travaux de rénovation du couvert de Frâchette à Champoussin. Après discussions avec le conseiller politique responsable de ce projet, il a cordialement accepté la création d’un WC adapté. Celui-ci sera réservé et asservi par serrure Eurokey. Après travaux, il restera à l’association la mission de le répertorier sur le site Eurokey.ch pour que l’information devienne disponible à tous les utilisateurs potentiels.

Ce projet est un pas en avant pour Access4all qui souhaite pour le futur avoir des WC adaptés dans des espaces conviviaux dans les 3 communes de la Région Dents du Midi.

Consultation / conseil

La commune de Troistorrents dispose d’une commission mobilité. Un membre de l’association a fait son entrée en tant de membre consultatif pour tous les aspects concernant l’accessibilité des PMR.

Le responsable de l’infrastructure des prochains championnats d’Europe de VTT DH 2024 de Champéry à mis un point d’honneur à ce que l’accès à cette manifestation soit totalement adapté aux PMR. Il a présenté son concept à un membre d’Access4all afin de s’assurer que les points mobilités, ravitaillement, spectateurs, parking et WC correspondent aux besoins pour pouvoir passez un agréable moment à cette fête du sport.

L’association a pu proposer quelques suggestions et s’est engagée à communiquer l’information à tous les clubs de fauteuil roulant de Suisse. Il est important que lorsque les organisateurs d’une manifestation font un effort particulier, que les personnes concernées puissent en avoir connaissance.

La commune de Val-d’illiez rénove le bâtiment de ses futurs locaux administratifs. Elle a tenu à la présence de l’association lors d’une séance pour y présenter les plans. L’aspect accessibilité a parfaitement été pris en compte par les architectes et seuls quelques micro détails de finition ont pu être apportés par l’association.

WC PMR au couvert du Grand-Paradis à Champéry

Le budget pour le projet initial d’installer un WC adapté permanant au couvert du Grand-Paradis à Champéry n’a pas encore été atteind. Comme en 2023, nous installerons pour 2024 en collaboration avec l’association Cérébral un WC accessible de type Toitoi muni d’une Eurokey.

Ce WC permet de rendre cet espace de Champéry propice à un certain nombre d’activités comme des grillades au couvert, le chien de traineau chez Alpes’Huskies, de se promener au chemin des poussettes ou de participer à des manifestations telles que Bike & Sound Festival ou aux prochains championnats d’Europe 2024 et championnats du monde 2025 de VTT DH.